L'engrais ferrique Algo Flash / Pokon

Ce petit article, aura pour but, de relater, les progrès ou les échecs avec le produit Algo Flash soins reverdissants.

Le produit

Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le produit utilisé, il est nécessaire de connaitre précisément quelques éléments d'identification.


- Le liquide est rouge.

- Pas de mention de NPK sur la composition du produit

- Du fer chelaté à 2%

- Soins reverdissants anti chlorose

- une bouteille de 500 ml

- enfin le n° de code barre est le: 3 295 632 2052 14

De plus, il faut savoir que le produit étant fortement concentré, il en faut des quantités infimes et pas évidentes à doser, pour obtenir le taux de Fer de 0.1 mg/L d'eau réel du bac (et non pas le volume brut du bac !!!)

Il est impératif de respecter les doses, puisqu'un surdosage peut entrainer une prolifération des algues.

De plus comme déjà dit ailleurs l'indication générale de 1ml pour un bac de 200 L, chaque semaine, ne peut être précise, chaque cas de bac étant un peu unique, par les plantes, le brassage ou la filtration présente du bac. Et donc il est nécessaire d'utiliser un test Fer, afin d'ajuster la dose de ce produit.


Le resultat après 1 mois

Attention, il ne s'agit pas d'un résultat définitif, mais d'une évaluation.

Dans mon bac de 200 L, qui comporte une décantation externe, et une plantation, que je qualifierais de moyenne (des plantes relativement facile et demandant peu d'entretien. ), j'ai remarqué une consommation rapide. Une forte oxydation, oxygénation, brassage de ce bac, semble être la cause, du fait que le Fer n'est plus détectable très rapidement.


Ce qui m'a conduit, à fractionner la dose en 2 demi doses, 2 fois par semaine donc, au lieu de la même quantité mais une fois par semaine.

Sur ces plantes à bouturer, la croissance est assez importante, et la végétation en expansion.

Sur le bac de 200 L d'une amie, filtre externe fermé, la croissance des plantes est régulière, et les plantes sont saines. J'ai réalisé le même type de sol pour elle et moi. Voir l'article, composition d'un sol, un exemple...


Sur mes bacs annexes, qui n'ont pour lumière que des tubes d'éclairage ordinaire (non aquariophilie ), et qui recoivent également leur dose d'AlgoFlash en question, à chaque changement d'eau seulement, les plantes qui ne sont que flottantes, ont une croissance.


Le resultat en bac planté

Sur un bac d'élevage planté, avec comme seul sol uniquement du gros gravier (du genre pour faire du béton...) je vous donnerais également mes resultats.


Dans ce bac, des plantes dans le sol et d'autres laissées flottantes.

- Crypto wendtii et pontederifolia, Alternanthera roseafolia, Anubias, Myriophyllum mattogrossense, et cératophyllum demersum !



Conclusion

Avec un recul maintenant de plusieurs années sur mon propre bac, mais également sur les bacs d'autres personnes, le produit Algoflah anti-chlorose nommé au dessus, est un bon produit pour apporter du Fer aux plantes aquatiques. Le plus souvent l'eau utilisée en manque pour obtenir une croissance suffisante aux plantes, dans le but que cette croissance des plantes consomment en même temps que le Fer, les nitrates et phosphates qui sont le résultat de la digestion des poissons mais aussi de la vie du bac en général, comme la décomposition des déchets de plantes. Cela permet donc de boucler la chaine naturelle du cycle de l'azote et à recycler une partie de la pollution du milieu aquatique qu'entraine la présence d'un bon nombre de poissons dans une eau qui est stagnante par rapport à la nature, malgré la présence d'un filtre qui donne un peu de mouvement à l'eau d'un aquarium. D'ailleurs il ne faut pas croire que le filtre est suffisant pour assurer une épuration réelle et totale. Un filtre ne sert qu'à rendre l'eau la plus claire possible, en piégant seulement une partie des déchets, afin de rendre la photosynthése plus efficace. La lumière pénétre mieux une eau cristalline qu'une eau trouble, jusqu'au sol.


Pour connaitre le taux de Fer et surtout sa consommation, il est nécessaire de faire des tests Fer. Il se trouve que le test JBL permet de doser correctement le produit Algo, puisque la mention de 1 ml pour 200 L d'eau pour 1 semaine, n'est qu'une approximation très imprécise, qui ne tient pas compte de la spécifité de chaque aquarium. En effet il existe plusieurs formes de fer : le fe2+ et le fe3+ Le premier est assimilable directement par les plantes tandis que le second doit être réduit pour que la plante puisse l'assimiler. De maniére naturelle, le fer fe2+ s'oxyde en fe3+ en milieu aquatique. Voilà pourquoi dans le produit Algo, le fer est chélaté afin de freiner sa transformation en fe3+, et donc qu'il reste disponible plus longtemps pour la consommation des plantes. Le test JBL justement ne mesure que le fe2+ au contraire d'autres tests qui donnent l'ensemble du fer présent dans l'eau


Il en résulte qu'afin de mieux coller aux besoins des plantes, il est nécessaire de tester le fer tout au long d'une semaine. Cela permet de mieux connaitre les besoins des plantes et ce qu'elles consomment réellement. Chaque plante est différente et chaque bac est un cas différent même si on y a les mêmes plantes. Dans l'idéal, il faudrait ajouter tous les jours une infime quantité d'Algo afin de n'apporter QUE la quantité nécessaire à la consommation des plantes pour la journée. Parce qu'en ce domaine si les carences sont néfastes à la croissance des plantes, il se trouve que les excés sont aussi néfastes aux plantes. De plus dans un aquarium, on est souvent en présence d'algues opportunistes, qui profiteront facilement de tous les excés. Il y a une concurrence alimentaire entre les plantes et les algues, mais les algues sont plus rapides à réagir. Donc tout ce qui est dans l'eau est utilisable par les algues. Seuls les plantes peuvent puiser dans le sol par les racines les élements qui manquent dans l'eau


Pour cette raison, actuellement c'est 2 fois par semaine que j'ajoute une demi-dose d'Algo dans mon bac planté afin de ne pas laisser la possibilité aux algues de s'implanter et de s'épanouir. J'ai donc actuellement un recul d'environ 4 ans sur le produit Algo, et il n'apparait aucun inconvénient à ce produit. Au point que de nombreuses autres personnes l'utilisent aujourd'hui. Y en a même qui n'hésitent pas à s'attribuer la paternité d'avoir testé et mis au point les proportions de produit à utiliser


Afin de rendre le produit plus complet, il est associé à du POKON anti-chlorose, afin d'équilibrer mieux l'Algo en apportant les oligo-éléments que l'autre ne contient pas. Le mélange des 2 produits que j'utilise depuis plus de 2 ans maintenant permet d'avoir une saine croissance des plantes. Il ne reste alors qu'un seul élément limitant la croissance des plantes qui est le potassium K. Les 2 produits contiennent un peu de potassium mais pas assez. Cependant ce n'est en aucun cas un probléme en bac planté.


En effet, la croissance trop forte des plantes n'est pas ce qui est recherché. Dans le cas d'une pousse forcée des plantes, on a toujours une espéce de plantes qui prend trop d'importance par rapport aux autres, et qui risquent de les étouffer. Il ne faut pas oublier que dans nos bacs, l'on force déjà à la cohabitation des plantes qui ne se mélangent pas dans le milieu naturel. Et nos plantes ont parfois des besoins différents en plus.


La croissance des plantes, ne doit servir qu'à compenser les vieilles feuilles que l'on coupe réguliérement. La croissance d'une plante ne peut pas être infinie, et trop de personne confondent un bac équilibré avec une course à la croissance des plantes, ce qui entraine l'obligation à faire du jardinnage dans l'aquarium très souvent, à ajouter beaucoup de produits pour soutenir la croissance. Comme ceux qui veulent absolument voir leurs plantes fairent des bulles nombreuses. Ce qui n'arrive que lorsque l'eau est déjà saturée en oxygéne. Autant cela peut arriver en fin de journée parfois, mais pour autant le rechercher n'a pas d'intéret dans le cas d'un aquarium équilibré avec des poissons


Les proportions entre Algo et Pokon que j'ai étudié et mis au point avec la collaboration d'une autre personne, est de 2/3 Algo 1/3 Pokon le pokon contenant une concentration identique en fer et cuivre, on ne peut l'utiliser seul pour apporter le fer qui manque au bac.


1/3 de 1ml et 2/3 de 1 ml, cela devient des dosages impossibles à faire, même avec une pipette ou une seringue facilement. On procéde donc à la dilution avec de l'eau osmosée de 10 ou mieux de 20 fois, ce qui permet alors un dosage facile des deux.


Il ne serait pas une bonne idée d'ajouter au mélange du permenganate de potassium contrairement à ce qu'on trouve parfois sur certains autres sites. En effet même si cela apporterait du potassium aux plantes, il se trouve que le permenganate est aussi un puissant oxydant. Ce qui oxyderait le fer en rouille et les oligo éléments. Le tout n'étant plus facilement assmilable par les plantes sous leurs formes oxydées. C'est sous une autre forme qu'on apportera du potassium mais uniquement dans le cas d'un bac hollandais où ce sont les plantes qui sont le plus important, bien plus que les poissons qui ne sont que des accessoires dans le cas d'un bac hollandais. Avec du sulfate de potassium ou du nitrates de potassium ou même un mélange des deux.



Dans le cas d'un bac planté normal, l'ajout de potassium est donc le plus souvent INUTILE. Le sol riche et l'eau du robinet fournissent le potassium nécessaire aux plantes


Le Pokon en question ne comporte aucune mention de NPK, le liquide est vert, et il s'agit d'un anti-chlorose soins reverdissant.

Retour au sommaire