Comment faire baisser mon pH ?

c'est une question que l'on voit souvent sur les forums, je vais donc essayer de faire une synthèse afin de répondre à cette question.

Préambule

Il faut d'abord se poser la question, ai-je besoin de réellement de faire baisser le pH ??

Dans le cas d'un pH de 8 c'est trop haut pour des néons. En le ramenant à pH 7 (mini pour des néons) ou un peu en dessous pH 6.8 ("l'idéal" pour des néons).

D'une manière plus générale, un pH acide convient pour beaucoup de petits poissons de la famille des characidès comme les néons et les tétras. Ce qu'on appelle parfois des poissons biotope Amazonien.


On peut aussi décider d'accorder les poissons à l'eau dont on dispose à son robinet. Et se faire un superbe bac de vivipares, ou encore se tourner vers un bac biotope Lac Africains (princiaplement Malawi et Tanganyka ), pour lesquels l'eau du robinet (eau calcaire, dure et basique pH de 7.5 à 8) que l'on trouve le plus souvent, conviendra parfaitement.


Les choses qui font baisser le pH ?

+ Les acides bien entendu tous les acides ont cette propriété, parmi ceux que l'on trouve assez facilement il y a :

- L'acide chlorhydrique

- L'acide sulfurique

- Le vinaigre (acide acétique)


+ Le CO2 :

Sous la forme du gaz CO2 que l'on introduit dans l'eau du bac, un gaz qui dissous, donne un acide "carbonique".


+ La Tourbe :

Sous la forme de plaque de tourbe, d'extrait de tourbe liquide, ou de concentré d'extrait de tourbe, de tourbe séche blonde ou brune. Que l'on met directement dans le bac, ou que l'on introduit dans le filtre.



+ Un produit aquariophile de marque :

Sous forme liquide le plus souvent, il y a de bonne chance que ce soit à base d'acide phosphorique.(Par exemple "Tetra pH minus" )


+ Une eau acide:

De l'eau osmosée par exemple, mais toutes les eaux acides sont utilisables.


PS: Attention l'acide cela brule la peau, et fait des trous sur les tissus. A manipuler avec beaucoup de précautions.
Le vinaigre lui est un acide faible, qui ne risque pas de vous bruler gravement.


Comment faire ?

L'utilisation d'acide ou des produits style pH -, ou pH proper 6.5 sont rarement, voir même jamais, une bonne solution.

Le pH baisse peu, quand le KH est haut lui aussi, et en plus on obtient une eau déséquilibrée qui perd sa stabilité.

La stabilité des paramètres de l'eau, c'est une des clefs de la réussite en aquariophilie.

De plus si l'on a un KH faible de 0 ou 1, sans autre élément permettant de stabiliser l'eau, on va obtenir de fortes variations du pH entre le matin et le soir, et même pendant la nuit, sous l'action du métabolisme des poissons, des plantes et des bactéries.


Il faut en retenir qu'on ne modifie pas inpunément, et n'importe comment le couple pH/KH.

Les phosphates permettent de tamponner l'eau, c'est à dire de lui donner un pouvoir tampon. Mais comme on le sait, ils présentent un gros inconvénient, un taux trop fort favorise outrageusement l'apparition et la prolifération des algues. Donc tous les pseudos produits miracles ceux qui permettent soit disant de ne pas changer l'eau pendant plusieurs mois (jusque 6 mois), ne sont pas utilisables, si on veut garder un bac sain avec peu d'algues.


Le CO2 ne peut avoir une action visible et bénéfique pour un bac, pour une légére acidification que si le KH reste modéré (KH 2 à 4), et que si on en injecte des quantitès assez importante. Ce qui demande assez souvent une installation assez couteuse et régulée d'ajout de CO2. La méthode artisanale ne doit pas être négligée pour autant, mais elle ne sera bénéfique qu'aux plantes et à leur croissance, sans avoir une action réelle le plus souvent sur le pH d'un bac.


Il en résulte que l'ajout de CO2 par bouteille ou fermentation artisanale, ne sera utilisé que s'il y a des plantes en abondance ou si l'on souhaite une telle plantation.


Quelles solutions alors ?

Il reste donc 2 moyens relativement complémentaires qui sont de diluer les minéraux en utilisant de l'eau osmosée et l'utilisation de la tourbe.

On ne fera pas de changement avec de l'eau osmosée pure, mais avec un mélange eau osmosée/eau du robinet. La proportion étant à chercher empiriquement selon le KH/pH de départ, et celui que l'on veut atteindre. Pour 2 raisons, afin de ne pas traumatiser les poissons qui doivent s'adapter, mais aussi pour les plantes qui doivent aussi faire une adaptation aux changements. Et enfin le pH étant une échelle logarithme, un changement de pH 8 à 7, est un gros gros séisme pour tous ! Cela peut tuer un poisson ou le fragiliser (risque de maladies)

Le changement s'étalera sur de nombreuses semaines, par exemple en changeant 30% du volume chaque semaine. Pendant cette phase, c'est le KH qu'il faut surveiller. Quand il est entre 2 et 4, on stabilise les changements d'eau. En employant toujours la même proportion eau osmosée/eau du robinet, et en faisant les changements habituels (Soit toutes les 2 à 3 semaines).

Pour obtenir alors le pH désiré, on utilisera la tourbe (Aquariophile de préférence parce que c'est plus facile à doser et constant dans la concentration. Les expérimentateurs pourront essayer de dénicher en jardinnerie de la tourbe pour plantes vertes, sans engrais ou ajout bien entendu.)

La tourbe colore légérement l'eau en ambré, et permet alors de continuer à faire baisser le pH, mais en le stabilisant avec des acides humiques, ce qui évite l'effet Yoyo du pH :)

A chaque changement d'eau, il faudra peut être en remettre un peu de neuve de cette tourbe. La tourbe concentré en granulés ou les extraits liquides, sont plus pratiques.

Chaque bac étant différent, il évoluera différement. On ne peut donc donner un dosage de la tourbe, puisque cela dépends en plus du produit utilisé.



Retour au sommaire