Besoin resumé pour les plantes

Quels sont les éléments dont elles ont besoin, et comment les lui donner...

Les besoins

Les besoins sont schématiquement:


- CO2 du gaz carbonique :

la plante le trouve dans l'eau, et ce sont les poissons qui le lui apportent.

En l'absence de CO2 en teneur suffisante, la plupart des plantes, vont l'extraire des carbonates, et donc faire chuter à terme le KH, avec une précipitation de calcaire dans tout le bac. Trace blanche sur les plantes et tout le décor !

c'est le phénoméne de décalcification biogéne... (enfin si j'ai bonne mémoire)

Si vous voulez augmentez le taux de CO2, le web ne manque pas d'article sur la diffusion ou la création de CO2 artisanal !



- des Nitrates et Phosphates :

Ce sont les poisons qui les apportent dans leur dejection ! Mais ils sont toujours en surnombre... donc ne jamais ajouter de Nitrates, phosphates ou élément en comportant ! L'excès de ces derniers donnent des algues !


- des Oligo-éléments :

Ce sont les changements d'eau qui apportent ces éléments sous forme de trace infime. Soit par l'eau du robinet ou de source, soit par des poudres ou engrais.


- La Lumière :

C'est votre éclairage par les néons ou les HQI qui vont apporter la lumière adaptée aux plantes. A changer tous les 6 à 12 mois pour les néons, à cause de la modification du spectre dans le temps. l'humain ne percoit pas vraiment la différence, mais la plante beaucoup... elle en souffre et les algues en profitent !



- Le Fer:

c'est souvent le complexe ferreux, sous forme chélaté qui manquent le plus aux plantes.

Sans un taux suffisant en Fer, les plantes restent chétives, et ne poussent que mal ! L'eau du robinet n'en contient pas assez, il faut souvent en ajouter dans l'aquarium.


Enfin on oubliera pas qu'il faut tout cela, pour que la plante puisse s'épanouir et croitre. Loi du Minimum !! S'il en manque un seul, la plante n'aura pas une croissance harmonieuse

Que certaines plantes sont plus exigeantes que d'autres, sur le Fer (Les plantes rouges par exemple), ou sur le sol ! certaines absorbent surtout par les racines, tandis que certaines c'est les feuilles qui absorbent le plus... et qu'enfin certaines plantes aiment une eau de tel ou tel nature...

Pour en savoir plus sur des plantes en particulier, voir le site de Tropica !

Dernier point à prendre en compte, en régle général, les plantes aiment une T° autour de 24°C !!

Enfin je terminerais par une sorte de régle d'or:

Il arrive qu'une plante refuse de se plaire chez vous dans votre bac, alors qu'elle semble avoir tout ce dont elle a besoin !

Le plus sage est alors d'en tenir compte, et de s'abstenir de prendre cette plante...

A l'inverse, parfois, une plante se plait d'une manière insolente, alors qu'elle ne le devrait absolument pas... pareil, il faut l'accepter.


Plantez, plantez donc un maximum... plus il y en aura plus il y aura de consommation des polluants...

Je vous souhaite tous d'être envahi de plantes dans vos bacs...



Désinfecter

Comment désinfecter vos plantes, avant de les mettre dans votre aquarium ?


Alors on pourrait utiliser de l'eau de Javel, mais les plantes n'aiment pas ce produit, et les poissons y sont sensibles également.

Donc on lui préferera, le permenganate de potassium.

Où se procurer le permenganate ? En pharmacie, sous la forme de petit sachet de poudre.

Comment l'utiliser ?

Dans un récipient en plastique, mettre un sachet de 0.5g dans 10 L d'eau du robinet. Et bien diluer la poudre dedans en agitant avec un morceau de bois.

(Si vous n'avez qu'un récipient de 5 L, alors ne mettez que la moitié du sachet de poudre. Ne surdosez pas, le permenganate c'est important ! )
Laisser tremper vos plantes dedans pendant au maximum 10 minutes.

Pour les plantes d'aspect fragile comme les cabomba, on réduira le bain à 5 minutes maxi !

Le bain de permenganate va non seulement désinfecter les plantes de toutes les maladies ou parasites qu'elles pourraient avoir, mais aussi tuer une grande partie des oeufs d'escargots, qu'elles pourraient avoir sur leurs feuilles !

Ensuite, il faut rincer bien soigneusement le tout. Vous retirez les plantes, vous jeter l'eau avec le permenganate (Pas n'importe où, attention aux taches sinon... )

Et vous remplissez de nouveau le récipient après l'avoir soigneusement rincer bien entendu, avec uniquement de l'eau, tiède si possible pour ne pas trop traumatiser les plantes, vous les secouez dans l'eau une à une délicatement, vous les laissez ensuite trempez entre 1/2 et une heure.

De cette manière les résidus de permenganate seront éliminés des plantes !

NB: La mousse de Java ne doit pas être traiter au permenganate !


Retour au sommaire