Le filtre biologique

Présentation de 2 produits Nitrex et Siporax, pour composer un filtre biologique. Explications des équations chimiques, concernant la nitrification et la dénitrification, les nitrates et leur élimination.

C'est un exemple de composition d'un filtre biologique. On peut également utiliser d'autres supports bactériens pour remplir cette fonction.


J'utilise ce type de filtre biologique depuis plusieurs années, et il donne de bons résultats.

J'expérimente également d'autres supports afin de déterminer quels sont les produits équivalents, ou d'un meilleur rendement.

Siporax et Nitrex

Ce sont tous les deux des supports bactériens, mais ils sont différents.

Le Siporax est une céramique inerte, et réutilisable indéfiniment après nettoyage comme les autres céramiques. Mais une surface de colonisation très importante.


Je viens tempérer mon enthousiasme sur le indéfiniment. L'extréme porosité du Siporax cause sa perte au fil du temps. En effet ce support fini par se colmater, et au bout d'un an, il n'a hélas plus son efficacité optimale. Il semble qu'il n'y ait hélas pas de solution trouvée actuellement, pour lui redonner l'efficacite qu'il avait en étant neuf. Le changer tous les ans, a un cout non négligeable.

Le Nitrex est un support bactérien avec une durée de vie de 4 à 6 mois.

Pourquoi le Nitrex doit il être changé ?

Parce que cette espèce de caoutchouc ultra poreux, le Nitrex, est enduit d'un gel nourricier pour les bactéries. Au bout de 4 à 6 mois le gel est épuisé d'où la durée de vie limitée.

Le Nitrex permet à la fois les deux réactions

Nitrite ---> Nitrates

mais aussi

Nitrates ----> Nitrites ----> Azote N2 !

Et donc il est capable de véritablement éliminer les nitrites et les nitrates, en décomposant le produit NO2 en N (azote) et O2 (oxygéne) de l'autre.

Le Nitrex pour obtenir ce résultat doit offrir les conditions idéales pour que les bactéries aérobies (en présence d'oxygéne) et anaérobies (en l'absence d'oxygéne) puissent se développer et agir...

Les 2 réactions sont en équilibre. Quand le gel nourricier est épuisé, l'équilibre est rompu, et la réaction qui reproduit des Nitrites pour en séparer les composants (N et O2) risque de prendre le pas sur l'autre.

Recommandations

Bien lire la notice du produit Nitrex.

Attention aux invertébrés, et en en eau de mer, parce que le produit provoque une explosion de la croissance de la colonie bactérienne dans ce support, et une amélioration rapide de l'état de l'eau, c'est à dire une modification rapide de la teneur en nitrites, nitrates et autres polluants.

Donc faire un ou plusieurs changements d'eau avant, si le bac contient une forte concentration de Nitrates et de polluants.

Au début du processus, dans une eau chargée en nitrates, on peut avoir un redeveloppement relativement important de nitrites. Donc soyez prudent et vigilant avec le Nitrex !

Pourquoi Siporax et Nitrex ?

En associant Siporax et Nitrex, j'évite qu'au bout de 4/6 mois, mon filtre biologique ne produise trop de nitrites, que l'on sait être nocif !! Le Siporax lui va continuer à agir selon le processus classique Nitrite ---> Nitrates

Et donc éviter d'avoir une augmentation forte mais lentement, de nitrites, qui pourrait être fatal pour les poissons, si on ne le detecte pas.

Il faut donc mélanger les deux produits dans une chaussette par exemple. Et non une couche de Nitrex et une couche de Siporax qui serait moins actif à la fin de l'action du Nitrex !! (Au début, si on mettait une couche et ensuite l'autre, l'action serait la même, ce n'est qu'en fin de vie du Nitrex que cela change)

C'est un peu compliqué comme explications... mais cela marche bien... au point donc qu'en sortie d'une cuve remplie de ce mélange et scéllée, l'eau sentait l'hydrogéne sulfuré.

Cette cuve a été utilisé sans l'ouvrir ni même la nettoyer pendant plusieurs années. (Approximativement 2/3 ans)
NB: il n'est pas conseillé de le laisser aussi longtemps, le risque existe que la réaction s'arréte à l'épuisement du nitrex en sucre.

Un filtre biologique en dérivation comment faire ?

Pour obtenir cela, l'eau en sortie de cette cuve était en goutte à goutte, je freinais l'entrée de l'eau dans cette cuve par un robinet.

Afin que l'eau entrant dans cette cuve soit mécaniquement propre, le filtre classique assurait le nettoyage mécanique de l'eau.

L'eau en sortie du filtre mécanique a 2 possibilités de passage pour rejoindre le bac, soit directement dans le bac, soit en passant par ce filtre biologique.

Comme un robinet freine le débit à l'entrée du filtre biologique, l'eau tout naturellement passera beaucoup plus par le chemin direct que par la dérivation.

Le réglage de ce robinet pour freiner le débit, se fait de façon à ce qu'en sortie de biologique, l'eau coule seulement en goutte à goutte. De l'autre coté, l'eau coule sans aucun frein.

Il faut vérifier périodiquement que le biologique coule toujours en goutte à goutte, car au fur et à mesure que le filtre mécanique se colmate, le débit en sortie du filtre mécanique diminue également, demandant un ajustement du réglage du robinet, pour que le goutte à goutte continue !


Voilà c'était long Désolé !!!


Retour au sommaire