Composition d'un filtre (Masses de filtration)

Comment composer son filtre pour une efficacité réelle !

La maintenance du filtre.

La composition

Alors la composition d'un filtre:

dans le sens de parcours de l'eau

A) La filtration mécanique

1- nouilles, fils plastiques, ou autres pour casser les gros déchets. Ils ne doivent pas être dans un sac ! Ce sera mieux pour ce qu'ils ont à faire.

2- ouate de préfiltre verte (optionel)

c'est de la grosse ouate qui piége les gros éléments.

3- ouate blanche fine (derrière cette ouate aucune particule ne devrait passer ) Je précise uniquement une couche fine

4- Mousse bleu à gros pores (semi biologique, semi mécanique)

Semi mécanique, parce qu'il y a toujours des particules de saletés qui arrivent à s'infiltrer jusqu'à elle. Semi bio, parce que les pores, permettent la colonisation par des bactéries.

5- ouate blanche fine (Elle ne doit jamais devenir totalement sale, il faudra veiller à faire le nettoyage de filtre avant que cela arrive. ) Elle est là pour piéger les ultimes particules qui auraient réussi à passer tout de même jusque là ! Donc je précise, une couche bien épaisse, c'est elle qui vous signifiera qu'il est temps de nettoyer le filtre mécanique quand vous la verrez sale, si jamais vous avez oublié l'entretien !



B) La filtration biologique

- Un grand choix de support biologique, des éléments très poreux, et permettant une bonne accroche des bactéries.

Dans un sac ou en vrac selon le gout de l'aquariophile.

Je précise: au grand max 1/3 du volume total du filtre !

Par exemple, Siporax, Efimech, Absorbex, Biosphères, etc...


C) Chimique ou autres:

1- Les résines ou zéolithes (je ne conseille pas de le faire en permanence --> pas de traitement des maladies, le produit est absorbé par la résine ! )

La résine anti nitrate, la résine adoucissante, la résine anti phosphates.

2- Le charbon (idem pas en permanence, idem pour les traitements)

3- La tourbe, pour acidifier l'eau et la rendre ambrée. Cela tamponne également l'eau, par ces acides humiques. Typique du milieu amazonien !

Cet étage optionel ne doit jamais devenir sale, nettoyer avant cela !

Nettoyage du filtre

Ce dernier (l'élément biologique comme des céramiques, des nouilles, des éléments en plastiques, etc. etc.) sera nettoyé dans de l'eau du bac que l'on prélévera, mais de l'eau claire tout de même.

Il peut se nettoyer indéfiniment. C'est un support inerte, il ne s'use pas ! Contrairement à ce que les vendeurs ou fabricants vous disent, ne le jeter pas (Il est cher donc pas la peine de le gaspiller).

On peut même le brosser avec une vieille brosse à dent, qu'on aura laissé tremper longtemps dans de l'eau pour éviter les résidus de dentifrice, et qui ne servira plus qu'à cet usage aquariophile. Après un brassage aussi fort, bien entendu le "recharger" en mettant des bactéries dans le filtre ou alors en le laissant ensuite tremper dans de l'eau claire du bac.

La mousse bleu peut se nettoyer indéfiniment, pour les plus puristes, on en changera une fois par an... (J'ai la même mousse depuis des années, et elle rempli toujours aussi bien son role !) J'utilise une épaisseur de 4/5 cm de cette mousse. Vendu au m2 dans cette épaisseur, c'est moins cher que les mousses toute préte qu'on vous vend en boutique et qui sont elles au dimension de votre filtre. Je la recoupe au ciseau pour en faire un rond et l'adapter à mon filtre.

D'abord sous l'eau du robinet, jusqu'à ce qu'elle soit claire, ensuite on peut prélever un peu d'eau claire du bac et la faire baigner dedans, pour qu'elles se rechargent en bactéries... (idem que la charge biologique) ou encore on peut aussi mettre une dose de bactéries (Biodiget, Nitrivec, ou autres... ) dans le filtre avant de le fermer directement.



La ouate verte de préfiltre, elle peut se rincer, mais devra le plus souvent être complétement remplacée à chaque nettoyage.

La ouate blanche (type perlon) sera rincée,et réutilisée mais une ou deux fois, ensuite les particules fines sont trop incrustées et elle doit être changée !

Si la ouate est trop sale, la remplacer par de la neuve !

Le premier élément, nouilles, touillons de fils plastiques ou autres, celui qui est chargé de casser les gros déchets, lui pourra également être lavé et brassé copieusement. Son usage est uniquement mécanique donc sans hésitation à l'eau du robinet et même brossage énergique !

Le plus souvent il peut être nettoyé lui aussi indéfiniment !

En résumé seuls les ouates devront être changées et donc achetées réguliérement. Et éventuellement les mousses bleus mais après une ou plusieurs années. Quand un nouveau support biologique apparait chez votre détaillant, interroger vous sur son intéret ? Developpe-t-il une surface pour les bactéries plus importante que celui que vous utilisez actuellement ? Quel est sont prix ? Le votre remplit-t-il parfaitement sa fonction dans votre bac ?


NB: Dans le cas d'un bac nouvellement installé (inférieur à 6 mois environ), on peut faciliter la reprise d'activité biologique par un apport de bactéries ou part un sérum nourricier des bactéries.

PS: On évitera de faire un changement d'eau en même temps, ou la semaine suivante, autant que possible. Il faut de 1 à 2 semaines pour que la colonie de bactérie du filtre redevienne aussi active qu'avant votre nettoyage. Donc en tenir compte pour introduire de nouveaux poissons.

PS2: Pour les traitements chimiques, il est plus simple de le faire dans un petit filtre interne au bac, qu'on otera quand il le faudra ou qu'on mettra ponctuellement !



Dernier rappel: Trop s'occuper d'un bac, au début c'est pire que ne rien faire du tout !! Attendre son rodage, en moyenne 2 mois...
Dernier petite précision utile:

Les nouilles rugueuses sont un support bactérien donc dans le biologique, les nouilles lisses servent en préfiltre donc en début du filtre mécanique !
Un petit ajout, pour signaler qu'on trouve maintenant le plus souvent des nouilles lisses comme support bactérien. La raison en serait que les nouilles rugueuses étaient extrémement poreuses, mais qu'un colmatage au bout d'environ 1 an, ne permettait plus à ce support après nettoyage de retrouver son efficacité initiale. Pour le Siporax dont le rendement et l'efficacité est exceptionnel par exemple, on a pas encore trouvé de moyen de leur rendre leur qualité initiale. Au bout d'un an, les performances du Siporax sont diminués très très fortement hélas

Nettoyer à intervalles fixes, c'est mieux, que de le faire, quand le filtre est bouché et tout est vraiment boueux et crade !

Retour au sommaire