Le Sol généralités

Préambule


Je pense que le choix des plantes est primordial selon le sol que l'on compose pour son aquarium.

Il y a des plantes qui se nourrissent essentiellement par les feuilles, les plus faciles à maintenir, toutes les plantes à bouturer en font partie. Un sol pauvre est souvent suffisant, du moment que l'on compléte par des ajouts liquides d'engrais divers. Engrais qu'il faut soigneusement doser, sous peine d'obtenir une explosion d'algues. Sur ce point, en régle général on constate que les dosages préconisés par les fabricants sont souvent trop approximatifs et trop importants. On obtient alors des algues et une consommation trop importante des produits en question

Des plantes qui sont capables de puisser par ces racines et ses feuilles. (sous reserves le Nymphea )

Et enfin des plantes qui puisent essentiellement par les racines. Ce sont des plantes à pousse relativement lente, avec un reseau de racine important. Par exemple les Cryptocorynes, les Anubias. Et donc des plantes qui aiment un sol riche !




Une chose qui est un peu trop souvent oublié, c'est que les plantes aussi malgré leur aptitude d'adaptation, ont des préférences sur l'eau. Le GH d'une eau a une influence sur la santé et le comportement de certaines plantes. Mais aussi la température moyenne de l'eau, la quantité de CO2 dans l'eau, la turbidité de l'eau (transparence), la lumiére en quantité et qualité.


La composition d'un sol




Si vous souhaitez faire un bac avec des plantes, et surtout si vous souhaitez mettre le maximum de chance de votre coté, alors je vous invite fortement à utiliser un substrat nutritif au fond de l'aquarium. Parce qu'ensuite une fois le bac en route avec des poissons, tout refaire, devient plus difficile à gérer pour un débutant.

La méthode traditionnelle est donc de mettre un substrat nutritif sur 2 à 4 cm d'épaisseur sur tout la surface du bac. De très bien tasser ce substrat, afin d'en sortir les bulles d'air pour éviter toute fermentation. D'y ajouter par dessus une moustiquaire afin de séparer le susbtrat nutritif de la couche du dessus.
De cette manière si la couche de surface ne donne pas le rendu souhaité, on peut relativement plus facilement procéder à son changement total, que lorsqu'il n'y a pas de grille séparative des deux. Autant pour les substrats nutritifs, on trouve un peu de tout dans le commerce et à tous les prix. Il faut savoir qu'il ne faut pas hésiter à investir un peu d'argent dans le subsrtat nutritif, parce qu'il est plus important qu'on ne le croit en général. Et que c'est un investissement que l'on ne fait qu'une seule fois tous les 5 à 10 ans. Ou pour toute la vie du bac dans mon cas. Par exemple à titre personnel pour un bac amazonien, j'aime bien le sol Florabase de RedSea mais il est malheureusement un peu cher. La particularité de ce sol, c'est qu'il adoucit aussi légérement l'eau. Il est utilisable aussi pour un bac asiatique mais en général ce dernier n'a pas besoin d'une eau spécialement très douce. Pour les débutants je déconseille l'utilisation d'Aqualit en tant que sol nutritif ou couche du dessus, à cause des particularités du produit demandant certaines précautions soigneuses.

La couche de surface du sol, entre 3 et 5 cm, afin de faire un relief et d'isoler le susbtrat nutritif de l'eau. Cet isolement est une chose importante, afin que le substrat nutritif ne soit pas lessivé par l'eau du bac. Il est important que les éléments nutritifs du substrat, ne soit délivré que très très lentement, en fonction des besoins des plantes, et que ces plantes developpent des racines pour aller puiser ce dont ils ont besoin. L'argile permet de tenir ce role, de délivrer très lentement les éléments nutritifs. Faisons un peu confiance aux plantes, pour savoir aller chercher dans le sol, ce qu'elles souhaitent.
Pour certains il ne faut pas utiliser de sable fin, cela étoufferait les racines. Cela n'est vrai qu'avec le temps, et que si le sable se compacte avec le temps. Pour remédier à ce compactage, il y a un auxilliaire très utile, qui est un escargot, le mélanoide. Ces escargots font dans le sol, le même travail que le ver de terre. Il empéche le compactage, il recycle les déchets, il enrichit le sol avec ses déchets que les mélanoides mangent.
Il n'y a pas de régles pour la couche du dessus, c'est fonction des poissons que l'on souhaite, de l'effet visuel désiré. Toutes les couleurs sont donc possibles, mais cependant on ne prendra pas un sol qui soit coloré artificiellement. RIEN QUE DU NATUREL.

Donner du relief au sol

Pourquoi donner du relief au sol ?

Tout simplement pour des raisons esthétiques, et permettent aux plantes avec des racines un peu plus forte comme des grosses echinodorus d'avoir une hauteur de sol suffisante pour developper des racines et un ancrage dans le sol suffisant. C'est ainsi que l'on se contente souvent de 4/5 cm sur le devant et qu'on a parfois jusqu'à 8/10 cm sur l'arrière du bac
Cependant en pratique on se rend compte qu'assez rapidement le sol se nivéle, le gravier ou le sable ayant tendance à dévaler la pente. L'autre raison c'est de permettre en théorie aux déchets de dévaler la pente et de s'accumuler sur le devant, pour qu'étant visibles, ils puissent être retirés par l'humain qui doit faire le nettoyage de son bac réguliérement. En pratique c'est peu probant !

Afin de donner un relief permanent à son bac, il faut en réalité utiliser les techniques des terrasses et donc utiliser des roches et pierres plates, de façon à faire des retenues du sol. On peut utiliser d'autres matières, mais cela fera moins naturel. Si l'on veut modeler fortement le relief, alors il est nécessaire d'enfoncer profondément les roches. Et le plus simple c'est de faire la mise en place des roches directement sur la moustiquaire avant de mettre la couche de surface. Ce qui implique d'avoir des grosses roches, dont une partie seulement émerge ou pas du sol de surface.

Pourquoi un sol pauvre marche chez certains ?

Tout simplement parce que les plantes ont été adaptées au sol qui était utilisé. Mais d'une manière générale, toutes les plantes préférent un sol riche pour prospérer. Les eaux sont rarement chargées de tout ce qui est nécessaire à la vie des plantes. Donc même s'il existe quelques plantes qui ont fait une adaptation aux conditions difficiles, quand le sol est riche, cela facilite toujours la reprise des plantes et leur épanouissement. Et même il est préférable que l'eau ne soit pas chargées de toute ce qui est nécessaire, parce que l'eau permet aux algues de se developper et surtout de tout envahir au détriment des plantes. Il faut donc favoriser la recherche dans le sol par les plantes, qui developperont alors des racines plus fortes pour aller puiser les éléments nécessaires. La plante peut alors s'épanouir sans que les algues n'en fassent autant. Il faut bien comprendre que l'apparition d'une algue, c'est la réponse du milieu aquatique, à un équilibre qui a été changé, afin de revenir à un autre équilibre, qui reste favorable à la vie aquatique. C'est donc une tentative d'auto-régulation du milieu aquatique.



L'autre raison, c'est qu'après un certains nombre d'années, le sol pauvre s'est tout simplement enrichi de maniére naturelle. Avec tous les déchets qui se sont enfoncés dans les profondeurs du sol. Sous l'action des escargots et des bactéries, ces déchets ont fini par former un terreau de maniére toute naturelle. Cependant, il existe un danger de formation d'une poche de fermentation, si ce sol se compacte trop de manière localisé. Puisque ces déchets ne sont pas assez décomposés, ils fermentent. Et le méthane qui est un des gaz de cette fermentation, donne alors des bulles qui peuvent devenir mortelles pour les poissons. D'où l'intéret des mélanoides, qui en remuant ce sol, évite le compactage et la fermentation.
De bonne foie ces personnes disent alors que leur bac avec un sol pauvre, a des plantes magnifiques, en ayant oublié tout simplement que le bac est en route depuis très longtemps, ou que les plantes utilisées sont adaptées à un tel sol, ou encore en fait, que l'essentiel des besoins des plantes est couvert par des engrais liquides.
Cependant comme déjà dit, les engrais liquides ne conviennent pas aux débutants, tout erreur de dosage devenant rapidement une source de probléme, avec des algues dont le débutant n'arrive pas à se débarasser. Seul les plantes avec des racines, sont à même d'aller chercher la source de nutriments dans les profondeurs du sol. Les autres plantes se débrouillent avec ce qu'il y a dans l'eau naturellement et elles n'ont alors pas de gros besoins en régle générale.

Mes conclusions

Le sol riche est la meilleure solution, parce que c'est la plus simple et à la portée de tous les débutants. On dépense un peu, mais on l'oublie bien vite, et on s'en félicite ensuite devant la qualité de la croissance des plantes. Il suffit de regarder un cours d'eau pour voir que les plantes sont plus importantes sur les bords et dans tous les endroits où un riche limon a pu se déposer sur le sol, malgré le courant naturel, qui tend à tout emporter vers la mer, y compris les limons.


Retour au sommaire