Les différents types de nourriture
Préambule
Quelles sont donc les différents types de nourritures, que l'on peut donner aux poissons d'eau douce ?
- Les paillettes ou flocons (c'est la même chose)
- Les granulès
- Le congelé
- Le vivant
La nourriture séche
Le premier aliment, que l'on utilise presque plus, et qui avait peu d'attrait pour les poissons, c'était les daphnies séchèes.
Un aliment avec peu de calorie pour le poisson et qui ne donnait pas vraiment satisfaction
Ensuite, rapidement des paillettes (ou flocons) ont été disponibles, et la marque Tétra a popularisé cette nourriture. Puis cette nourriture a été décliné rapidement en flocons, orientés vers un type de poissons ou une fonction donnée...
comme les flocons pour herbivores, ceux pour donner de belles couleurs, ceux pour les jeunes en croissance, ceux pour stimuler la reproduction, pour la vitalité, etc etc...
Il faut reconnaitre, que ces différentes formes de flocons, ne semble pas avoir une grande différence, dans le comportement des poissons, ou leur attrait que pour les flocons, généraux !!
il est à noter, que les flocons, ont tendance à prendre l'humidité, et que donc on leur préfére parfois les granulés pour les mettre dans certains distributeurs automatiques.
On trouve maintenant des recettes orientés pour les Discus ou les Cichlidès en général, leur menu étant légérement différent des autres poissons.
Dans la nourriture séche, nous avons donc également les granulès, bien adaptès aux distributeurs automatiques. En différentes tailles, selon la taille de la bouche des poissons, ou encore selon que ce sont des Discus ou des Cichlidès, une recette légérement différente, pour couvrir les besoins de ses poissons.
les granulès peuvent être du type flottant, avant de couler au bout d'un moment comme des flocons, ou des granulès qui coulent tout de suite, afin de satisfaire des poissons qui mangent sur le sol !!
Il y a aussi toutes les nourritures en cachets, qui sont bien pratique, pour les poissons de fond comme les Corydoras, les Botias, les Kuhli. Avec des compositions différentes, selon les habitudes des poissons, omnivore, herbivore.
Le cachet qui se fixe sur une paroi du bac, est aussi bien utile pour en faire une attraction, ou pour observer à loisir un poisson craintif.
Tandis que d'autres, auront tendance, à partir dans leur coin, en piquant le cachet :-)
Bien entendu, vous verrez par la pratique, que tous les poissons même ceux de surfaces, iront se nourrir sur ce genre de cachet, sous si vous prenez la précaution d'attendre, que les lumières du bac soit éteintes, pour nourrir les poissons d'activité nocturnes.
A moins de nourrir tout le monde en même temps... mais c'est pas évident, que d'autres viennent manger également cette manne nourricière...
Le congelè
La nourriture congelée, est très pratique afin de diversifié les sources de nourriture des poissons, afin de leur apporter ce qu'ils ont dans la nature, avec les successions des saisons.
Des larves, des moustiques, des vers, des mouches, des insectes morts, des fourmis, toute une faune qui se succéde tout au long de l'année.
Mais également une fraction végétale, pour les poissons herbivores, comme des épinards, des brocolis, des petits pois, des haricots verts, de la salade, du concombre, de la courgette, le tout légérement bouilli ( 5 minutes ) et hachès fins de préférences !!
On trouve en plaquette de congelés assez facilement:
- des vers de vases rouges
- des vers de vases
- des larves de moustiques
- des artemias
- des cyclopes
- du krill
- des moules
- des épinards
Toutes ces nourritures doivent être soigneusement rincées, avant d'être distribué, et bien entendu on utilise un tamis pour ne pas donner le jus, c'est lui qui peut polluer ENORMEMENT le bac.
On fera attention, que tout soit mangé rapidement, sinon on aura une pollution importante.
En variant les nourritures congelèes, c'est encore mieux pour les poissons, pour leur équilibre alimentaire.
On peut trouver encore d'autres nourriture congelès comme des Gammares, des Enchytrèes, etc etc...
On doit parfois hacher menu certaines proies, pour qu'ils puissent être mangé par des poissons avec des petites bouches.
il faut bien entendu, dégeler avant de donner...
Le vivant
Rien de plus appétissant et de motivant pour des poissons, que de partir à la chasse de proies vivantes...
Il y a bien entendu les classiques nauplies d'artémia, que l'on donne souvent aux alevins, les micro- vers, et les anguillules du vinaigre également.
Des proies vivantes, que l'on éleve avec plus ou moins de difficulté chez soi, pour les donner aux alevins en croissance.
Les vers Grindal
Les drosophiles
Les Gammares
pour connaitre un peu mieux, toutes ces bestioles, et leur élevage, je ne peux que citer le site web de puce67 un autre membre, http://www.aqualiment.com
en cliquant sur l'adresse, vous irez sur ce site...